Need a Carpenter?
LA RÉFORME 2025
Dernière chance pour vous former sur le BPJEPS Loisirs Tous Publics avant la Réforme de 2025 !
🤔 Concrètement, qu’est ce qu’il se passe ?
À partir de janvier 2025, une réforme importante du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) entrera en vigueur, modifiant en profondeur les parcours de formation dans les secteurs du sport et de l’animation.
Cette réforme vise à réorganiser les diplômes en blocs de compétences pour offrir plus de flexibilité et faciliter les passerelles entre les différents diplômes. Par exemple, certains intitulés de diplômes, comme le BPJEPS « Loisirs Tous Publics », disparaîtront ou seront remplacés par des mentions plus généralistes.
Les principaux changements incluent une réécriture des référentiels de compétences en trois blocs. Les blocs de compétences incluent un tronc commun et des blocs spécifiques adaptés aux spécialités du BPJEPS. Par exemple, le diplôme BPJEPS « éducateur sportif » sera proposé avec différentes mentions, comme « multi-activités physiques ».
Le BPJEPS LTP quant à lui, sera en grande partie fusionné dans une nouvelle mention généraliste qui pourrait se concentrer davantage sur l’animation socio-éducative et culturelle (ASEC).
Nous communiquerons davantage d’informations dès que nous recevrons les communications officielles de la DRAJES (Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Ces annonces préciseront les détails finaux concernant les nouvelles mentions et les modalités liées à la réforme du BPJEPS prévue pour janvier 2025.
Restez connectés pour les mises à jour, afin de vous préparer au mieux aux évolutions à venir dans votre parcours de formation.